Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Création & indemnités de chômage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création & indemnités de chômage Empty Création & indemnités de chômage

Message par Audrey Dim 4 Mar 2007 - 18:24

Création & indemnités de chômage


Source: www.netpme.fr

Parmi les questions qui sont posées, la question du cumul des indemnités chômage à l’occasion de la création ou de la reprise d’une entreprise est un sujet récurrent. Merci à Jean-Marc Roche et Renaud George pour leurs contributions. Nous vous proposons de faire le point sur cette question importante, sous la forme de questions/réponses. Toutefois, les développements qui suivent ne permettent pas de couvrir toutes les hypothèses et, comme il existe de nombreux cas particuliers, il vous est fortement recommandé de consulter l’Assedic.
Question 1 : Je crée ou reprends une entreprise et perçois déjà l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), puis-je conserver mes droits aux allocations chômage ?

Lors de la préparation de votre projet de création d’entreprise :
Tant que vous nouvelle entreprise n’est encore qu’au stade de projet, les démarches accomplies pendant cette phase préparatoire à la création ou reprise d’une entreprise constituent des actes de recherche d’emploi. Vous conservez donc intégralement le bénéfice des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) si vous continuez à être inscrit comme demandeur d’emploi.
Une fois la création de votre entreprise lancée :
L'attribution ou le maintien des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) est possible, sous réserve que vous remplissiez les deux conditions suivantes :
• vous devez demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi (et devez effectuer une recherche effective et permanente d'emploi) ;
• vos revenus procurés par la nouvelle activité et déclarés au titre des assurances sociales ne doivent pas excéder 70% des revenus antérieurs à la fin du contrat de travail (c’est-à-dire 70% du salaire sur lequel a été calculée votre allocation).
Question 2 : Avec ce mécanisme, que vais-je pouvoir cumuler ?

Si les conditions requises sont remplies, vous allez pouvoir conserver, en plus des revenus issus de votre nouvelle activité, vos allocations chômage. Toutefois, ce cumul n’est que partiel puisque des jours non indemnisables vont être déduits par l’Assedic.
Question 3 : Que sont les jours non indemnisables déduits par l’Assedic ?

Le cumul des revenus issus de votre nouvelle activité et de vos allocations chômage n’est que partiel puisque l’Assedic déduit un certain nombre de jours non indemnisables chaque mois. Ce décalage des jours indemnisés est calculé en fonction des rémunérations procurées par la nouvelle activité et a pour effet de reporter d'autant le versement des prestations de chômage dans le temps.
Le nombre de jours de décalage, calculé chaque mois par l’Assedic, est égal aux rémunérations brutes procurées par l'activité divisées par le salaire journalier de référence :
Rémunération mensuelle déclarée au titre des assurances sociales
/
salaire journalier de référence retenu par l’Assedic

=

nombre de jours non indemnisables au cours du mois


Pour les allocataires âgés de 50 ans et plus, ce quotient est affecté d’un coefficient de minoration égal à 0,8.
Question 4 : Je crée une entreprise individuelle ou une EURL et mes revenus ne sont pas encore connus lors des premiers mois d’activité. Comment se fait le calcul de la rémunération mensuelle ?

Lorsque les revenus professionnels ne sont pas connus (lors de la création d’une entreprise individuelle ou d’une EURL, les revenus professionnels ne seront connus que dans le courant de la seconde année civile), c'est la rémunération forfaitaire annuelle retenue pour les assurances sociales qui est prise en considération.
La rémunération forfaitaire annuelle retenue pour les assurances sociales est égale à 18 fois la base mensuelle des prestations familiales en vigueur au 1er octobre de l'année précédente (soit 6.154 euros en 2003) pour la première année civile d'activité et à 27 fois cette base pour la deuxième année civile d'activité (soit 9.230 euros en 2003).

Pour calculer les jours non indemnisables, c’est ainsi la formule suivante qui s’applique la première année :
512,83 euros *
/
salaire journalier de référence retenu par l’Assedic

=

nombre de jours non indemnisables au cours du mois


* 6.154 / 12 = 512,83
Attention, l’Assedic procède ensuite à une régularisation annuelle.
Question 5 : Qu’est ce que la régularisation annuelle ?

L’Assedic procède à une régularisation annuelle, basée sur les rémunérations réelles soumises aux cotisations sociales. Vous pouvez donc avoir à rembourser, partiellement ou totalement, les allocations reçues.
Illustration : vous ne prenez pas ou peu de rémunération pendant 10 mois pour soulager la trésorerie de votre entreprise en début d'exercice. Chaque mois, vous retournez votre déclaration à l’Assedic, qui vous indemnise. En 10 mois, vous avez constitué une bonne trésorerie, et le chiffre d’affaires est stabilisé en phase de croissance, vous décidez donc d’augmenter fortement votre rémunération sur les 2 derniers mois. Attention, le réajustement de l’Assedic risque de vous forcer à rembourser les indemnités perçues les 10 premiers mois.
Vous vous rémunérez 18.000 euros sur 2 mois quand ça va bien (et vous n’êtes donc pas indemnisé par l’Assedic ces mois là). L'année qui suit, au moment de la régularisation, on considère que vous avez eu un salaire théorique de 18.000 / 12 = 1.500 euros chaque mois de l'année, en plus de celui que vous déclariez et qui vous permettait de toucher un complément Assedic chaque mois. Moyennant quoi l’Assedic fait ensuite le calcul de ce que vous auriez dû toucher chaque mois, ôte ce que vous avez effectivement touché, et vous réclame la différence...
Question 6 : Quand a lieu la régularisation annuelle ?

Bien, enfin du concret, réponse de l’Assedic : le meilleur moyen, pour couper court aux polémiques de réajustement, c'est de fixer une date à laquelle vous dites à l’Assedic "je ne suis plus à la recherche d'un emploi".
C'est sur la période, depuis la date de début de création (à notifier à l’Assedic dès la création) jusqu'à la date à laquelle vous dites "je ne suis plus à la recherche d'un emploi", que va s'effectuer le réajustement, en octobre suivant, sur la base du bordereau URSSAF.
Conclusion, sur la période sus indiquée, ne prendre que 512 euros de rémunération, et avant que votre trésorerie ne vous permette de vous payer "convenablement", prévenir l’Assedic "je ne suis plus...".
Généralement, l’Assedic comprend la difficulté des premiers mois de trésorerie et admet une rémunération "comme par hasard" 512 euros. A vérifier auprès de votre Assedic régionale.
Pour résumer, 512 euros par mois, et avant de prendre plus en salaire, stop à l'inscription demandeur d'emploi.
Question 7 : Pendant combien de temps ce maintien partiel des allocations est-il possible ?

Le maintien partiel des allocations chômage est possible, dans la limite du reliquat de vos droits, durant 18 mois maximum (toutefois, pour les personnes de 50 ans ou plus, la limite de 18 mois n’est pas appliquée), sous réserve que vous continuez à remplir les conditions nécessaires.
Question 8 : Que se passe-t-il à l’issue de ce délai de 18 mois ?

Au-delà du délai de 18 mois, vous cessez d’être indemnisé.
En cas d’arrêt ultérieur de votre activité de créateur, s’il vous reste des droits, vous pourrez percevoir les droits qui vous restent. Une condition : votre inscription comme demandeur d’emploi doit alors intervenir dans les 3 ans suivant l’interruption de votre indemnisation.
Question 9 : Je crée directement mon entreprise aussitôt après avoir perdu mon emploi salarié, sans avoir déposé de dossier d'allocation chômage. Que se passe-t-il en cas d’échec de ma nouvelle entreprise ?

Lorsque vous créez ou reprenez une entreprise après avoir été licencié, si vous échouez dans votre projet d’entreprise, vous pourrez faire valoir vos droits au titre de l’activité salariée antérieure durant les 3 ans qui suivent la fin de votre emploi salarié.
Pour conclure ?

Si vous cherchez des informations exhaustives, les textes de référence sont les suivants :
- Article L. 351-20 du Code du Travail :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=CTRAVA&art=L351-20
- Article 37 à 41 du Règlement annexé à la Convention du 1er janvier 2001 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage :
http://www.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=/ach01/rglach01.xml
- Circulaire n° 01-10 du 21 novembre 2001 relative au cumul de l’allocation d’aide au retour à l’emploi avec les rémunérations procurées par une activité professionnelle occasionnelle ou réduite :
http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/ci0110.pdf
Une visite à l’Assedic constitue par ailleurs un passage obligé. Nous vous recommandons en outre de consulter son excellent site web (www.assedic.fr) et plus particulièrement la fiche "Création d’entreprise et allocations de chômage" à l'adresse suivante:
http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/travail/documents/Ntc257.pdf

Tous vos commentaires sur cette page sont les bienvenus, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : juridique@netpme.fr
 



Un ++ info pour les allocataires de l'A.S.S.
Objet : Demande de prime exceptionnelle de retour à l'emploi .


Une prime exceptionnel de retour à l'emploi de 1000.00 €uros a été créee pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique qui reprennent une activité professionnelle à compter du 1ér septembre 2005 (décret du 29 août 2005)

Pour bénéficier de cette prime , le demandeur d'emploi doit avoir exercé une activité professionnelle (emploi salarié , créateur ou reprise d'entreprise) durant au moins 4 mois dans une entreprise du secteur privé ou assimilé .

Dans le cas d'un emploi salarié , l'activité reprise doit être au moins égale à 78 heures par mois , pendant 4 mois consécutifs .

Cette prime n'est pas impossable .
Audrey
Audrey
Team
Team

Nb de messages : 1483
Ville : Lyon


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum